Cadeaux de Noël aux clients ?
đ Dans le cadre de vos relations commerciales, vous souhaitez offrir des cadeaux de fin dâannĂ©e Ă vos clients et fournisseurs. Cette pratique courante est encadrĂ©e.
âïž Dans quelles conditions pouvez-vous offrir des cadeaux ? Quel est le rĂ©gime fiscal appliquĂ© aux cadeaux dâaffaires ? Quelles sont les exonĂ©rations fiscales possibles ? Bercy Infos fait le point.
Déduction du bénéfice imposable
Champagne, chocolat, livres… Les cadeaux offerts Ă vos clients ou relations dâaffaires Ă l’occasion des fĂȘtes de fin d’annĂ©e sont licites Ă condition de respecter certaines rĂšgles. Les cadeaux dâaffaires sont dĂ©ductibles de votre bĂ©nĂ©fice imposable sous rĂ©serve de rĂ©pondre Ă une gestion normale de lâentreprise.Â
Ils doivent rĂ©pondre Ă deux conditions : Â
â la valeur des cadeaux ne doit pas ĂȘtre exagĂ©rĂ©e par rapport Ă la taille et au chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi qu’aux usages de la profession. La loi ne fixe pas la valeur maximale des cadeaux dâaffaires
â  la distribution des cadeaux ne doit pas ĂȘtre prohibĂ©e par une disposition lĂ©gale ou rĂ©glementaire.
Lâadministration fiscale reste nĂ©anmoins vigilante.Â
Lors dâun contrĂŽle fiscal, lâadministration peut dĂ©cider de rĂ©intĂ©grer dans le bĂ©nĂ©fice imposable la valeur des cadeaux dâaffaires si : Â
đla valeur des cadeaux est manifestement exagĂ©rĂ©e, Â
đlâentreprise nâest pas en mesure dâapporter la preuve que les dĂ©penses des cadeaux dâaffaires sont engagĂ©es dans lâintĂ©rĂȘt de lâentreprise et de son activitĂ©.
Si le montant de l’ensemble des cadeaux excĂšde 3 000 âŹ, vous ĂȘtes tenu de les dĂ©clarer sur le relevĂ© des frais gĂ©nĂ©raux si vous exercez en :  Â
- sociĂ©tĂ© soumise Ă IS : la dĂ©claration doit ĂȘtre faite sur le formulaire N°2065-SD,  Â
- sociĂ©tĂ© soumise Ă lâIR : la dĂ©claration doit ĂȘtre faite sur le formulaire N°2031-SD,  Â
- les entrepreneurs individuels sont exemptĂ©s de dĂ©poser un relevĂ© des frais gĂ©nĂ©raux mais ont lâobligation de mentionner la valeur des cadeaux dans le formulaire N°2031-SD
- les micro-entrepreneurs nâont pas Ă effectuer de relevĂ© des frais gĂ©nĂ©raux, ni Ă dĂ©clarer les cadeaux et les frais de rĂ©ception.
La récupération de la TVA
En principe, il nâest pas possible de dĂ©duire la TVA des biens offerts ou cĂ©dĂ©s Ă un prix trĂšs infĂ©rieur Ă leur prix normal, mĂȘme si lâopĂ©ration est effectuĂ©e dans lâintĂ©rĂȘt de lâentreprise.
Cependant, par exception, il est possible de rĂ©cupĂ©rer la TVA sur les cadeaux de faible valeur, offerts Ă des clients Ă l’occasion des fĂȘtes de fin d’annĂ©e.
Pour en profiter, leur prix ne doit pas excĂ©der le seuil de 73 ⏠TTC par an et par bĂ©nĂ©ficiaire. Au-delĂ de cette somme, la TVA grevant le cadeau n’est pas dĂ©ductible.
Source : Economie.gouv.fr, le 5/11/2024.
đââïžđââïž Nos experts Sofinor Brionne vous conseillent dans l'optimisation de votre fiscalitĂ© d'Entreprise.
#Expert #Comptable #Pilotage #PME #TVA #Fiscal #Entreprises #Normandie
Related Posts
đ Entreprisesâ : ce qui change en 2024
- Posté par Cabinet Sofinor Brionne
Emploi, aides énergie, soutien aux entreprises, fiscalité, transition écologique, souveraineté économique. Voici les nouvelles mesures pour les entreprises en 2024.
đ OĂč en ĂȘtes vous dans la transformation numĂ©rique de votre entreprise ?
- Posté par Cabinet Sofinor Brionne
- 0 commentaires
Vous souhaitez créer une entreprise ?
- Posté par SOFINOR BRIONNE
Sofinor Brionne, Cabinet d’expertise comptable du Groupe Sofinor, vous conseille et vous accompagne dans les diffĂ©rentes Ă©tapes de votre projet.
đ Quelles sont les mentions obligatoires sur le bulletin de paie
- Posté par SOFINOR BRIONNE
đ La fiche de paie, Ă©galement appelĂ©e bulletin de salaire est un justificatif que lâemployeur doit remettre Ă son salariĂ©. La loi en fixe strictement le contenu et le cadre.
â»ïž Ticket de caisse : professionnels, quelles sont vos obligations ?
- Posté par SOFINOR BRIONNE
đšïž Lâimpression systĂ©matique du ticket de caisse et de carte bancaire sera bientĂŽt proscrite. Cette mesure prendra finalement effet Ă compter du 1er aoĂ»t 2023.
đââïž La remise dâun reçu se fera dĂ©sormais Ă la demande du client. Les professionnels pourront envoyer le ticket par voie Ă©lectronique (email, sms, compte fidĂ©litĂ©).
đ DĂ©lais de paiement des entreprisesâ
- Posté par SOFINOR BRIONNE
En tant que professionnel, vous devez respecter un certain dĂ©lai de paiement aprĂšs la rĂ©ception de marchandise ou l’exĂ©cution d’une prestation avec un autre professionnel.
Généralisation de la facturation électronique pour les entreprises : devenez pilote de cette nouvelle réforme !
- Posté par SOFINOR BRIONNE
Par la promulgation de la loi de finances rectificative pour 2022, le Gouvernement sâest engagĂ© dans la mise en Ćuvre de la facturation Ă©lectronique pour toutes les entreprises.
CrĂ©ation dâentreprise : entre 80 000 et 90 000 nouvelles entreprises voient le jour chaque mois en France
- Posté par SOFINOR BRIONNE
đ Les crĂ©ations dâentreprises se maintiennent Ă un bon niveau en France malgrĂ© la situation Ă©conomique difficile. LâInsee vient de publier les chiffres pour le premier trimestre.Â
Croissance des crĂ©ations d’entreprise en Normandie
- Posté par SOFINOR BRIONNE
Les crĂ©ations d’entreprises en #Normandie ont bondit de +5,7%, avec 2 pics sur l’annĂ©e en mars et octobre 2022.
Quels sont les secteurs les plus demandĂ©s ? Quels type d’#entreprises sont en baisse ?
BPI France a publié les données #INSEE détaillées pour la région normandie, comparativement aux données nationales.
Comment étoffer son réseau et développer son entreprise en 2023 ?
- Posté par SOFINOR BRIONNE
7 question clés sur la Cotisation FonciÚre des Entreprises (CFE)
- Posté par SOFINOR BRIONNE
Facturation Ă©lectronique obligatoire en 2024
- Posté par SOFINOR BRIONNE